Close-up Épisode 1

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que je vous embarque dans une exploration un peu différente des coulisses cinématographiques. Derrière chaque grand film se cachent non seulement des séquences inoubliables, mais aussi des questions personnelles fascinantes qui révèlent la profondeur du septième art.

Dans cet article, plongeons ensemble dans l’essence même de notre amour pour le cinéma en explorant des questions intimes liées à notre expérience personnelle de ces chefs-d’œuvre visuels.

Préparez-vous à un voyage où nos réponses rivaliseront très certainement en diversité et en richesse, à l’image des émotions de notre cinémathèque intérieure.

Dans ce premier épisode de nos « Close-Up », entrons dans le vif du sujet avec trois questions:

Quel film et/ou quelle série TV…

1. …te rappelle ton enfance ?

Si je replonge dans mon enfance, je repense à Toy Story (1995), Space Jam (1996), The Fifth Element (1997) mais s’il y a bien un film qui m’a marqué quand j’étais petit, il s’agit de Jumanji (1995) !

Je ne me souviens plus très bien de la première fois que j’ai vu Jumanji, mais j’ai su que j’allais l’aimer pour toujours après l’avoir vu sur VHS un an ou deux après sa sortie. Jumanji incarne, à mes yeux, le film réconfortant par excellence. Indémodable, il continue de susciter l’enthousiasme, même si les effets spéciaux ou les références à la culture pop sont dépassés. Ce film a laissé une empreinte indélébile sur ma conception du cinéma, me montrant qu’il peut être une échappatoire, un plaisir, une signification, et si vous avez de la chance, les trois à la fois. Même après un quart de siècle, Jumanji demeure, à mes yeux, une œuvre qui s’améliore avec le temps.

2. tu présenterais aux extra-terrestres s’ils atterrissaient sur Terre ?

J’ai l’impression que j’interpréterais cette question comme « leur montrer ce que signifie ressentir des émotions humaines fondamentales ». Bref, je pense que je choisirais It’s A Wonderful Life (1946). Déjà, pour la simple et bonne raison que c’est mon film préféré. Pas parce qu’il est parfait mais je trouve que sa structure narrative est efficace et que son rythme est aussi irréprochable qu’il est possible de le faire pour un film. Le scénario, bien que vieilli dans sa linguistique, développe les personnages en profondeur et avec une véritable intention empathique. Le décor donne l’impression que la ville est réelle et grandeur nature. Il n’y a jamais un moment où l’on a l’impression de regarder un film, sauf peut-être au début, lorsque les étoiles/anges se parlent. Nous avons un protagoniste qui n’est pas seulement imparfait, mais aussi incroyablement sympathique. Nous vivons pleinement les luttes de George Bailey, nous assistons à ses plus grands moments comme à ses plus grands échecs. Mary n’est pas simplement une épouse passive, mais une femme largement autonome à une époque où les femmes étaient surtout des ornements pour la famille.

3. est un classique pour toi mais ignoré des autres ?

Sans trop réfléchir, j’opterais pour La Haine (1995), The Hunt (2012) ou Le Trou (1960) qui sont, selon moi, de réels chefs-d’œuvre sous-estimés. Mais, en y songeant davantage, je pense à un film que j’ai revu il n’y a pas si longtemps. Il s’agit de Memento (2000), le long-métrage qui a propulsé Christopher Nolan sur le devant de la scène. Memento est sans aucun doute le thriller le plus original et le plus unique jamais réalisé depuis des années. Il utilise si bien la chronologie inversée et il est si complexe en même temps qu’il vous oblige à activer votre matière grise.

Ce film est si influent qu’il change votre perspective sur le cinéma et la production de films en général. Juste au moment où vous pensez que les films à suspense ne peuvent pas être plus originaux de nos jours, Memento détruit complètement cette idée. Si tu ne l’as pas encore vu, je te supplie de ne pas regarder ou lire de critiques. Fais-moi confiance aveuglément, regarde-le et tu ne seras pas déçu.

À présent, c’est à votre tour… J’attends avec impatience de lire vos réponses à ces questions, ou à l’une d’entre elles !

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

  1. Mon premier film non catégorisé « pour enfant », Robin Hood Prince of Thieves (1991), premier contact d’un enfant avec des characters sombres comme Alan Rickman, Costner et Morgan Freeman. Un bande son qui me marque encore aujourd’hui par l’utilisation du cors et du clairon, comme un mix entre le western et le médieval (on en parle de Danse avec les loups un an auparavant ?).
    Il faut ensuite montrer BigFish (2003) au extraterrestres, ça nous permettra de voir s’ils peuvent distinguer la réalité de l’imaginaire, voir leurs capacités de reflexion et leur prouver que les Humains sont un peuple aux capacités intelectuelles abstraites ; sauvé !
    Du sous-évalué ? Le petit frère oublié de « Rien de nouveau sur le front Ouest » qui lui a fait un carton. Ce petit frère : des acteurs aujourd’hui oubliés ou super bankable ; Matthias Schweighöfer (Mr Netflix, celui qui connait son nom à celui-là…), Joseph Fiennes « Mechant communiste de Stalingrad », Lena Headey (personne ne t’aime), Til Schweiger (tu fais peur à KimJong-Un) . On peut au moins dire ici que le casting ne fait pas le film, mais avec les moyens d’une petite prod allemande et oser montrer des scènes aériennes avec les moyens du bord sans que cela fasse « cheap », chapeau ! Musique excellente, les acteurs jouent sans prétention d’être bankable, et cela se ressent. Le cinema allemand peut-être sombre et indigeste, français trop cul cul la praline, british trop…bref, avec Le Baron Rouge (2008), on trouve un petit film historique très équilibré entre les différents « style/stéréotype » cinématographiques nationaux.

    Aimé par 1 personne

    1. Robin Hood ❤️

      Aimé par 1 personne

    2. Sympa, ta réponse ! 🙂
      Merci pour The Red Baron… Jamais vu. Il se trouve à présent dans ma liste !

      J’aime

  2. Ce que j’aime dans les films de notre enfance, c’est qu’on les a regardés « parce qu’ils étaient là », parce que la cassette avait été achetée par les parents, et pas par choix. Ces films sont franchement pas toujours de haut vol et pourtant, ils marquent notre vie à l’indélébile, et façonnent nos souvenirs. Quelle loterie. J’en déduis que c’est aussi, surtout, la découverte « du cinéma » que l’on retient, quel que soit le film.

    – « Brisby & le Secret de Nimh » (de Don Bluth). Pur chef-d’oeuvre d’animation, tant pour adultes que pour (grands) enfants. Film noir, angoissant, complexe, riche en symboles et en sens. Un des rares films à ne pouvoir être regardé qu’en VF, pour la madeleine de Proust. De Bluth, il y avait aussi le fantastique « Fievel & Le Nouveau Monde ».
    – « Edward Aux Mains d’Argent » vers sept ou huit ans. La claque.
    – « Hook », Peter Pan avec Robin Williams, obviously.
    – « La Souris », qui pourrit la vie de ces deux frères dans la maison héritée de leur père. Je l’ai regardé mille fois.
    – Lost In Space (une série B qui oscille entre gros navet et film culte, de science-fiction, avec Matt LeBlanc et Gary Oldman). Pareil, sans doutes un des films que j’ai le plus vu.
    – Batman & Robin (celui avec Georges Clooney, Uma Thurman, et Schwarzennegger).
    – Beh oui, Jumanji ❤️ « Dans la jungle tu attendras, un cinq ou un huit te délivrera… »
    – Je me souviens que le premier vrai « drame » et grand film d’auteur que j’ai regardé, c’était La Vita E Bella, vers dix ou onze ans. J’en retiens les couleurs, la musique, et Benigni.
    – Puis bon, les films qui m’ont vu grandir aussi : The Others vers 10 ans (mon goût pour l’angoisse et le fantastique ne vient pas de n’importe quel trauma 😬), Forrest Gump, Le Seigneur des Anneaux 1 au cinéma (2001, quand même !), la découverte de Star Wars dans ces eaux-là aussi, Retour vers Le Futur, The Thing…

    Pour nos amis martiens : Mars Attacks (sans mauvais opportunisme), ou peut-être « Sacré Graal » des Monty Pythons ?

    Et les classiques bien trop souvent oubliés : La Leçon de Piano (Jane Campion) – bon sang, quel bijou -, Full Metal Jacket (Kubrick), Good Morning Vietnam (Barry Levinson), et Le Labyrinthe de Pan.

    Aimé par 1 personne

    1. « Un des rares films à ne pouvoir être regardé qu’en VF » ❤
      Merci pour les idées de nouveaux films à découvrir: La Souris et Lost in Space 🙂

      Sans indiscrétion, pourquoi avoir choisi les Monty Python lors d'une potentielle visite de nos potes les Aliens ?

      J’aime

  3. Les films qui me rappellent mon enfance, Retour Vers le futur, Hook, Space Jam, Flubber ! Retour vers le futur reste encore maintenant un de mes films préférés, un chef d’oeuvre, je ne m’en lasserais jamais ! JAMAIS !!!!!!
    Après un film à montrer à des extra-terrestre, ce serait marrant de leur montrer un film sur des extra-terrestres et qu’on en rigole tous ensemble, disons alors E.T. ou le gendarme et les extra-terrestres haha !
    Et enfin le classique ignoré des autres… Peut-être Blade Runner 2049 même si je ne sais pas si on peut le considérer comme ignoré des autres…

    Aimé par 1 personne

    1. « Back to the Future » et « Space Jam » ❤️

      J’aime